296 pages
Format : 12,5 x 19 cm
ISBN 978-2-910025-04-5
Parution : décembre 2006
Prix public : 14 €
De plus en plus de voyageurs vont vers les thérapies traditionnelles africaines, alors qu’ils considèrent que les thérapies « psy » occidentales se sont avérées insuffisantes à régler leur mal-être. Ce livre rend compte du phénomène tel qu’il est vécu par les expérimentateurs qui plongent dans les rites initiatiques du Bwiti au Gabon. Rites impressionnants qui proposent aux candidats un voyage dans leur propre existence, et au-delà, au moyen d’un des psychotropes naturels les plus puissants au monde : l’iboga.
Ce document, écrit par une universitaire elle-même initiée, décrit de l’intérieur les rituels du Bois sacré, mais surtout analyse les conséquences psychiques de la prise d’iboga. Une racine qui bouleverse la vie entière…
L’auteur :
Marion Laval-Jeantet est psychothérapeute, artiste plasticienne et écrivain.
Diplômée de troisième cycle en sciences de l’art, en ethnologie et en psychologie clinique, elle poursuit parallèlement depuis plusieurs années des recherches en esthétique et en ethnopsychiatrie, en particulier sur le domaine africain.
Elle est membre du duo artistique Art Orienté objet, donne des consultations de psychothérapie et enseigne à l’université Paris-I et à l’université Paris-VIII.
Autres ouvrages de l’auteur :
Art Orienté Objet, éditions CQFD, Paris, 2003.
Paroles d’un enfant du Bwiti, les enseignements d’Iboga, éd. L’Originel, Paris, 2005.
Dreigestirn, Piper Verlag, Münich, 2006.
Une femme pour deux, une étude ethnopsychiatrique de la polyandrie contemporaine (à paraître).