Bilingue français-anglais
Textes de Hubert Alfonsi, Art Orienté Objet,
Pavel Pepperstein (Inspection Medhermeneutics),
Bernhard Rüdiger, Adriano Trovato
(Studio Via Lazzaro Palazzi), Jeffrey Vallance,
Maria Wutz (Collection Yoon Ja et Paul Devautour).
128 pages n/b
Format : 21 x 14 cm
ISBN 2-910025-00-4
Dépôt légal : février 1993
Prix public : 12 €
Ce livre réunit des essais écrits par des artistes contemporains autour d’un jeu de mots.
Pro-création visait dans un premier temps à définir un parti pris : évaluer le pourquoi de la création artistique actuelle selon des critères habituellement réservés au problème de la création. Le rapprochement création/ procréation n’est pas un débat nouveau, il est pourtant extrêmement d’actualité alors que l’ « inondation du marché » paraît pour beaucoup la seule estimation possible de l’existence de l’artiste.
Ainsi pourquoi produire ? L’œuvre peut-elle encore avoir une fonction sociale ? Trouvera-t-elle son bonheur dans le contexte historique ? Y a-t-il une responsabilité de l’artiste producteur ?
This book gathers essays written by contemporary artists , originating with a play on words.
At first Pro-creation intended to define a position : to evaluate the why of current artistic creation according to criteria usually restricted to the problem of procreation. The link between creation and procreation is not a new debate, it is however an extremely contemporary question at a time when « markey inflation » seems for many the only possible estimation of the artist’s existence.
So : why produce ? Can the work still have a social function ? Will it find happiness in the historical context ? Does the artist-producer have a responsibility in all this ?